English

   Chorale de l'Université d'Ottawa

- un ensemble bilingue affilié à l'École de musique



Pavillon Pérez




Demandes par
courrier électronique :

info (at) uottawachoir.ca

Adresse postale:
c/o École de musique
Pavillon Pérez
50, Université
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

BIOGRAPHIE


Directeur musical

Michel Guimont a été nommé directeur musical de la chorale de l’Université d’Ottawa en septembre 2010.

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia, Michel a poursuivi ses études à l’Université de Montréa l où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en musique (composition). Il a continué de se perfectionner en direction chorale et en direction d’orchestre à la Westminster Choir School, à Princeton, New Jersey. Il a suivi des cours de chant avec Jan Simons à l’Université McGill et a suivi des cours privés en direction chorale et en technique vocale avec Wayne Riddell qui a été son mentor . Outre le français et l’anglais, il maîtrise également l’espagnol, l’allemand et l’italien. De plus, Michel Guimont est un compositeur accompli et a publié deux recueils de psaumes (GIA Publications Inc.) ainsi que d’autres pièces religieuses qui sont exécutées au Canada, aux États-Unis et à l’étranger

Michel Guimont M. Guimont a été directeur musical à la paroisse St. Jean-de-Brébeuf , puis directeur musical et organiste à la paroisse St. Augustine of Canterbury , toutes deux situées à Montréal. Depuis 1991, il est directeur musical à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa où il a développé le programme de musique qui ne comptait qu’une seule chorale à son arrivée et en compte maintenant cinq ; la cathédrale d’Ottawa a maintenant la réputation d’avoir une des meilleurs chorales d’église au Canada. M. Guimont a effectué des tournées à l’étranger en Italie, en Espagne et en Pologne.

Michel Guimont a hâte de faire partager à la chorale sa passion pour la musique en lui faisant découvrir un nouveau répertoire varié et de motiver les choristes à atteindre de nouveaux sommets.

Accompagnateur

Nick Rodgerson est un pianiste indépendant qui travaille à Ottawa. Il s’est perfectionné en piano à l’Université d’Ottawa avec Stéphane Lemelin et David Jalbert et y a obtenu une maîtrise en interprétation en 2009. Nick Rodgerson Auparavant, en 2005, il avait obtenu un baccalauréat en musique de l’Université Dalhousie (Halifax) et s’était mérité la médaille universitaire en musique. Nick est non seulement le pianiste-accompagnateur de la Chorale de l’Université d’Ottawa, mais également du Ottawa Children's Chorus et du Chœur du centenaire canadien.

Nick se produit aussi en solo, avec des ensembles de musique de chambre et accompagne des solistes. En tant que pianiste-accompagnateur, il s’est familiarisé avec la musique chorale en accompagnant la Chorale de l’Université d’Ottawa pendant la saison 2008-2009 sous la direction de Laurence Ewashko, dont le style de direction animé et dynamique a été une influence positive. Après avoir obtenu sa maîtrise, il a accompagné la chorale à l’occasion comme remplaçant. Nick est heureux d’être maintenant l’accompagnateur officiel de la Chorale de l’Université d’Ottawa depuis septembre 2012.

Chef de choeur invité

Depuis plus de vingt ans, Robert Filion vise à amener les chœurs qu’il dirige au summum de l’excellence. Reconnus partout au pays, ses chœurs décrochent des premiers prix à l’échelle locale, provinciale et nationale. Robert Filion Les ensembles vocaux sous sa direction à l’École secondaire De La Salle, qu’on peut entendre et voir régulièrement sur les ondes de la CBC et de Radio-Canada, ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale du volet des arts d’interprétation qu’il enseigne à l’École secondaire De La Salle s’est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.

En 2011, Robert Filion a été nommé directeur artistique de Unisong, le festival des chorales canadiennes qui se déroule chaque année au Centre national des arts, à l’occasion de la Fête du Canada. Il collabore avec l’Orchestre du Centre national des arts pour des concerts auxquels participent des chœurs de jeunes. Il met l’accent sur les œuvres nouvelles et la musique de différents pays : il a dirigé les productions canadiennes de l’opéra Angel Square, de Clifford Crawley, la Messe des Caraïbes, de Glenn McClure, la Missa Tango de Luis Bacalov et la Missa Popularis de Claus Bantzer. Il a apporté son concours à des productions d’œuvres canadiennes originales, notamment des œuvres de Ruth Watson-Henderson, Laura Hawley, Kelly-Marie Murphy, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley. Robert Filion aime étonner son public et leur faire vivre l’expérience de différents genres de musiques.

De 1997 à 2011, Robert Filion a été directeur du Chœur classique de l’Outaouais qui a remporté le prestigieux prix Liette-Turner en 2010. Sous sa direction (2002-2007), l’Ottawa Children’s Choir a remporté le prix international décerné par l’Angel Network pour l’émission diffusée sur Radio-Canada/CBC intitulée Evergreen Wishes. En 2013, M. Fillion s’est vu décerner le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Il est titulaire d’un brevet d’enseignement de l’Ontario et est membre de l’Association des communautés chorales canadiennes, de l’American Choral Directos Association, et est membre du conseil d’administration de Choirs Ontario.



Piano