Directeur musical

Depuis plus de 20 ans, Robert Filion vise à amener les chœurs qu'il dirige au summum de l'excellence. Reconnus partout au pays, ses chœurs décrochent des premiers prix à l'échelle locale, provinciale et nationale. Robert FilionLes ensembles vocaux sous sa direction à l'École secondaire De La Salle, qu'on peut entendre et voir régulièrement sur les ondes de la CBC et de Radio-Canada, ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale du volet des arts d'interprétation qu'il enseigne à l'École secondaire De La Salle s'est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.

En 2011, Robert Filion a été nommé directeur artistique de Unisong, le festival des chorales canadiennes qui se déroule chaque année au Centre national des arts, à l'occasion de la Fête du Canada. Il collabore avec l'Orchestre du Centre national des arts pour des concerts auxquels participent des chœurs de jeunes. Il met l'accent sur les œuvres nouvelles et la musique de différents pays : il a dirigé les productions canadiennes de l'opéra Angel Square, de Clifford Crawley, la Messe des Caraïbes, de Glenn McClure, la Missa Tango de Luis Bacalov et la Missa Popularis de Claus Bantzer. Il a apporté son concours à des productions d'œuvres canadiennes originales, notamment des œuvres de Ruth Watson-Henderson, Laura Hawley, Kelly-Marie Murphy, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley. Robert Filion aime étonner son public et leur faire vivre l'expérience de différents genres de musiques.

De 1997 à 2011, Robert Filion a été directeur du Chœur classique de l'Outaouais qui a remporté le prestigieux prix Liette-Turner en 2010. Sous sa direction (2002-2007), l'Ottawa Children's Choir a remporté le prix international décerné par l'Angel Network pour l'émission diffusée sur Radio-Canada/CBC intitulée Evergreen Wishes. En 2013, M. Fillion s'est vu décerner le Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Il est titulaire d'un brevet d'enseignement de l'Ontario et est membre de l'Association des communautés chorales canadiennes, de l'American Choral Directors Association, et est membre du conseil d'administration de Choirs Ontario.

Accompagnateur

Depuis plusieurs années, le pianiste canadien Anthony Lampron travaille comme accompagnateur, répétiteur et coach vocal. Au fil de sa pratique, il a développé une grande affinité avec le répertoire vocal, assorti d’un vif intérêt pour les langues et leur usage. Outre son travail d’accompagnateur attitré du Chœur classique de l’Outaouais, du Chœur classique d’Ottawa et de la Chorale de l’Université d’Ottawa, il a œuvré auprès de plusieurs chanteurs et chœurs dont le Chœur de l’Orchestre Symphonique de Gatineau, le Chœur d’enfants de l’École Massé et la chorale La Chanterelle de la Lièvre, qu’il a d’ailleurs accompagnée dans une tournée musicale en France et en Espagne en 2018.

En tant que pianiste-soliste, on a pu l'entendre lors des concerts Candlelight d'Ottawa et de Montréal dans les spectacles Hommage à Coldplay et Hommage à Elton John. C’est aussi lui qui interprétait la partie solo de célesta dans le ballet Casse-noisette de Tchaikovsky présenté par l’Orchestre symphonique de Gatineau en 2021. Outre ses engagements comme soliste, il accompagnait en 2021-2022 les classes de ballet de l’école The school of dance à Ottawa. Auparavant, il a travaillé en juillet 2018 au Corso di Perfezionamente en Italie et en juillet 2017 au Bologna International Opera Academy en Italie ainsi qu’à l'Université McGill, de 2013-2015.

Ses performances comme répétiteur incluent des opéras, des opérettes et des comédies musicales. Du côté de l’opéra, il y a eu Falstaff (Verdi), L'Heure Espagnole (Ravel) et Cavalleria rusticana (Mascagni) avec le Théâtre d'art lyrique de Laval. Avec l'Atelier Lyrique de Chambly, il a pu aborder les opérettes La Chauve-Souris (Strauss), La Périchole (Offenbach) et Les Bavards (Offenbach). Les comédies musicales Wicked (Schwartz) et Il était un pois ... (Rodgers) ont été répétées avec la Comédie musicale de l'Université de Montréal.

Après ses études en interprétation piano à l’Université de Montréal, il s’est perfectionné en coaching vocal auprès des pianistes Denyse Saint-Pierre, Esther Gonthier et Byron Knutson à Berlin en Allemagne. Depuis septembre 2022, il entreprend sa maîtrise en piano d’accompagnement à l’Université d’Ottawa sous la direction du pianiste Frédéric Lacroix.

Cheffe de chœur adjointe

Joanny Turgeon est enseignante spécialiste en musique au Centre de services scolaire des Draveurs depuis plus de quinze ans. Elle dirige et coordonne le programme musical à l’école Massé. Depuis l’automne 2022, elle assiste Robert Filion dans la direction de la Chorale de l’Université d’Ottawa.

Joanny Turgeon a obtenu un baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval et une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi suivi de nombreuses formations en direction, en technique vocale et en pédagogies Kodaly et Orff.

Engagée dans son milieu, Joanny Turgeon siège depuis 2006 au comité exécutif des Choralies du CSSD où ses élèves s’illustrent toujours avec brio. Elle a dirigé plusieurs chœurs amateurs de la région de l’Outaouais. Dans chacun de ses projets, elle fait preuve de professionnalisme et de sensibilité musicale. Elle cherche toujours à peaufiner son art et sait s’entourer de personnes inspirantes.